30 jours avec Guillaume Tauveron

L'interview du forum : des révélations en perspective !

Modérateurs: bcbvideo, LuxAeterna

Re: 30 jours avec Guillaume Tauveron

Messagede shineiga » Mar 03 Mar 2009, 12:21

Là j'avais des contraintes de temps parce que Damien venait du Havre et que l'on avait une semaine pour tout boucler.
Mais même si je dis que je regrette de ne pas l'avoir tourné je me demande si au final ce n'est pas mieux ainsi.
En plus vu le temps qu'a duré la post-prod, s'il y avait eu ça en plus qui nécessitait pas mal de SFX, mon film aurait été fini en 2010.

Et puis c'était un bon exercice que d'avoir un planning strict pour tout faire.
Car si je tourne avec une production il ne faudra pas de dépassement de temps.
Il faut apprendre à être réactif et à parfois lâcher une idée pour en trouver une aussi bien dans la foulée sans paniquer.
J'ai entendu plusieurs histoires sur des réalisateurs qui avaient été remplacés en début de tournage pour ne pas savoir réagir face à des imprévus.
C'est un métier qui demande énormément de sang froid car il faut réfléchir vite et aussi on a toute une équipe qui compte sur nous donc si on panique l'équipe peut paniquer d'une part, et surtout il y en a beaucoup qui n'hésiteraient pas à prendre la place du réalisateur ou a assommer de conseils.
Donc moi même quand je doute où en cas de petite panique je ne montre rien et je fais tout pour régler le problème le plus rapidement possible.
shineiga
Stagiaire

Messagede bcbvideo » Mar 03 Mar 2009, 21:31

Bonjour Guillaume,

As-tu un budget pour financer tes films ?
Si oui d'où provient-il ?
Quel est ton équipement actuel (caméra, montage, PC/MAC, logiciels, éclairage, prise de son...) ?

RV
Image
bcbvideo
Membre d'un site partenaire

Messagede shineiga » Mar 03 Mar 2009, 23:27

bcbvideo a écrit:Bonjour Guillaume,

As-tu un budget pour financer tes films ?
Si oui d'où provient-il ?
Quel est ton équipement actuel (caméra, montage, PC/MAC, logiciels, éclairage, prise de son...) ?

RV

Salut RV

Pour financer mes films j'ai toujours tourné sans budget.
Sauf pour un de mes tout premier court, Katremille Cinsenvintedeu, j'avais eu un petit financement par le Défi Jeune, mais bon au final la court a pas été très réussi malgré les moyens pour différentes raisons qui m'incombent.

Plus tard le réalisateur Hiroshi Toda m'a donné une caméra de qualité mais j'ai eu le temps de faire un court, Conte Vert, avant que la caméra n'ait un minuscule accident mais cela m'aurait coûté plus de 1000€ rien que pour la réparer et comme elle était déjà dépassée cela ne valait pas le coup.

J'ai donc investi dans une SONY HDR-FX1 en Août 2006 et depuis j'ai toujours tourné avec cette caméra.
Pour quasiment tous mes films j'ai travaillé avec le micro de la caméra et en lumière naturelle. En gros au lieu de déplacer la lumière, je déplaçais les acteurs en fonction de l'éclairage. :D
Là où certains ont fait un court en un an, j'ai pris le parti de réaliser 8 courts, presque un par mois, j'en avais toujours un en cours d'écriture et de préparation, un en cours de tournage, et un en cours de montage.
C'était un rythme de fou mais où je voulais tester tout un tas de choses et aussi parvenir à trouver mon style.
En raison de ce rythme je ne pouvais que bosser seul car personne n'aurait pu me suivre sur une aussi longue période et puis j'avais besoin de pouvoir tourner dès que j'en avais besoin. D'où certains défauts techniques, mais je pense que cela n'empêche pas mes films de fonctionner.
Il y a plein de courts parfaits visuellement et au niveau sonore, mais qui ne vont pas plus loin que ça.
Et malgré l'aspect technique (que j'ai quand même essayé de travailler au maximum) 6 de mes courts sont distribués car je pense que le plus important reste le scénario et la mise en scène.
Mais bien sûr c'était au début.

Aujourd'hui avec Survival où j'ai eu toute une équipe pour être au top techniquement je n'ai plus envie de travailler en-dessous de ce niveau là de qualité, mais disons que mes premiers essais ont été très formateurs et puis j'ai appris à travailler à plein de postes différents.

Et concernant les budgets, en gros chaque court m'a coûté entre 50 et 100€, juste la régie en somme.
Celui qui a coûté le plus est Survival avec un budget autour de 800€.
J'ai fait comme j'ai pu pour financer tout ça par moi même.

Et pour le montage depuis le tout début j'utilise un PC et je monte avec Premiere dont je suis très satisfait.
shineiga
Stagiaire

Messagede Looping » Mar 03 Mar 2009, 23:33

As-tu déjà un retour sur la diffusion qui à eu lieu ce soir à Paris ??
"Quand il y a un doute, y'a pas de doute..." Heat (la plus belle fusillade en ville)
Looping
Stagiaire

Messagede Parker » Jeu 05 Mar 2009, 10:36

Salut Shineiga,

Ton travail d'acteur n'a pas encore été vraiment abordé, mais certains le savent, tu as joué un rôle dans bon nombre de tes films et tu as été plusieurs fois sollicité par d'autres réalisateurs en tant qu'acteur.

Questions à Shineiga-acteur :

- le fait d'être aussi devant la caméra a-t-il pour toi autant d'importance que la réalisation ?
- quand tu joues dans le film d'un autre, qu'attends-tu du réalisateur ?
- t'arrive-t-il de ne pas être d'accord avec une de ses idées ? Si oui, que fais-tu ?
- y a-t-il des acteurs que tu admires et dont le jeu aurait influencé le tien ?
- pour quel réalisateur rêves-tu d'interpréter un rôle ? (vas-y lâche-toi !)

Shineiga écrit ses scénarii aussi, donc je m'adresse maintenant à Shineiga-scénariste :

- te plairait-il d'écrire le scénario d'un film dont tu ne serais pas le réalisateur ?
- si tu avais carte blanche pour une grosse production, quel genre d'histoire choisirais-tu écrire ?

Enfin quelques questions à Shineiga-réalisateur :

- accepterais-tu de tourner un long-métrage produit dont tu n'aurais pas écrit le scénario, même si celui-ci ne te branche pas.
- comment choisis-tu les musiques de tes films ?
- quand tu écris le scénario, as-tu déjà une idée de la musique qu'il te faudra ?

Merci.
Parker
devrait venir plus souvent

Messagede shineiga » Jeu 05 Mar 2009, 11:12

Looping a écrit:As-tu déjà un retour sur la diffusion qui à eu lieu ce soir à Paris ??

Oui j'ai eu quelques retours.
Plutôt positifs.
Surtout de personne qui avait découvert le film samedi dernier à une autre projection sur Paris dans des conditions déplorables (enceintes juste avant de la salle, la moitié du bas de l'écran caché par la tête des gens, le film a été lancé alors que la salle était au 3/4 vide et les gens sont arrivés au compte goutte...), et qui du coup ont pu revoir le film dans de bonnes conditions et l'ont cette fois-ci vraiment apprécié.
Mais malgré les conditions de samedi, le film semble avoir laissé une trace chez ceux qui ont pu le voir donc ça c'est un bon point. :D
shineiga
Stagiaire

Messagede shineiga » Jeu 05 Mar 2009, 12:28

Salut Shineiga,

Ton travail d'acteur n'a pas encore été vraiment abordé, mais certains le savent, tu as joué un rôle dans bon nombre de tes films et tu as été plusieurs fois sollicité par d'autres réalisateurs en tant qu'acteur.

Questions à Shineiga-acteur :

- le fait d'être aussi devant la caméra a-t-il pour toi autant d'importance que la réalisation ?

Salut Parker.
Merci pour toutes ces questions !
Je préfère avant tout être derrière la caméra que devant la caméra. Mon activité principale est, et restera, la réalisation, mais j'aime aussi beaucoup jouer. C'est très intéressant. On en apprend beaucoup sur soi même, et puis c'est assez libérateur.
Je me suis très souvent donner des seconds rôles dans mes courts (surtout les contes) car même si cela compliquait la tâche j'avais envie de partager le travail des acteurs et aussi de m'amuser un peu devant la caméra. Car même si le travail de réalisateur est un travail où l'on est entouré d'une équipe et toujours en contact avec les gens, en même temps on est un peu seul dans sa tête et dans sa bulle.
Donc en jouant la comédie je me sens un peu plus "humain", moins enfermé :wink:
Et enfin je pense que pour diriger des acteurs il faut savoir ce que celà fait que de jouer soi même. Et c'est aussi important d'être dirigé par d'autres réalisateurs.
J'ai eu la chance d'être dirigé par Guillaume Pierret et Pascal Thiebaux mais les deux courts métrages ne verront pas le jour... :cry:
Heureusement que j'ai tourné dans ton projet Rob, qui lui a vu le jour, car sinon j'aurais fini pour passer pour un gros mytho :))
Mais j'ai appris beaucoup avec eux et avec toi sur la façon de diriger les acteurs, ou ce qu'il pouvait me manquer en tant qu'acteur dans leur direction.
Par contre plus ça va plus j'ai envie de jouer dans des films où je ne suis pas réalisateur, car cela permet de se concentrer sur une seule fonction et c'est mieux ainsi. Ce que j'ai fait récemment, dans le film d'Eddy Viannet, "The" Game Over. Même si j'étais aussi cadreur (quand je pouvais me le permettre) je me suis éclaté à jouer un personnage de geek, véritable tête à claque. J'en garde un excellent souvenir et j'attends que des réalisateurs puissent me proposer des projets intéressants.
Il n'en reste un projet de long où je souhaiterai interpréter un des deux rôles prinicpaux, mais j'ai mis ce projet de côté car je compte d'abord tourner 1 ou 2 longs avant de voir si je peux assumer ou non de jouer en plus de diriger. Je l'ai fait déjà plein de fois mais il faut assurer les bases d'abord.

Image
("The" Game Over d'Eddy Viannet)

- quand tu joues dans le film d'un autre, qu'attends-tu du réalisateur ?

J'attends que l'univers me plaise d'une part et que le rôle soit intéressant.
Du réalisateur j'attends qu'il soit exigeant avec moi, qu'il me pousse sans hésiter si nécessaire et qu'il m'apporte un défi à réaliser.
Dans Carnation de Guillaume Pierret, Guillaume m'a offert de m'improviser combattant contre Rémi Leautier, alors que je n'ai jamais combattu et je garde cette expérience comme un des meilleurs moments de ma vie. On s'est battu comme des brutes durant 4h sous un soleil de plomb qui nous asséchait en 3 prises mais c'était super fun. Et puis un véritable challenge car même sans avoir de jus il fallait continuer à donner de soi même comme si c'était la première prise. Et il faut savoir que Guillaume ne fait pas de sentiment, et il a bien raison d'ailleurs. On a dit qu'on allait s'impliquer pour son film donc il demande qu'on s'implique à 100% même claqué, et c'est tout ce que je demandais. J'avais le bras écharpé mais une blessure de guerre sur un tournage du père Pierret on la porte avec fierté :wink:
Et c'est quand il veut que je repars au charbon pour lui.
En fait je ne veux pas touner pour un réalisateur mou qui fasse les choses à moitié. A partir du moment où je m'implique je le fais complètement donc forcément j'attends la même chose du réal.
Et puis autre chose que j'ai testé par deux fois est l'improvisation dans les dialogues. Dans "The" Game Over aucun dialogues n'étaient écrit et j'ai tout improvisé sur place. Je n'ai pas réfléchit en avance pour que cela sorte naturellement en fonction du personnage et de la scène et la plupart du temps Eddy Viannet était ravi. Desfois il me disait de recommencer en faisant plus court ou en enlevant tels détails mais c'est aussi un plaisir que de voir un réal me faire confiance à ce point là.

http://www.guillaumetauveron.com/Images ... rvivor.jpg[/img]
(Carnation de Guillaume Pierret)

- t'arrive-t-il de ne pas être d'accord avec une de ses idées ? Si oui, que fais-tu ?

Oui il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas être d'accord.
Alors tout d'abord je cherche si ce n'est pas une incompréhension, car parfois on a la même chose en tête avec le réal mais il s'est mal exprimé ou j'ai mal compris.
Et quand cela vient vraiment d'une différence de point de vue, j'exprime le mien, insiste un peu si cela me semble important, mais je n'impose rien et laisse le dernier mot au réal puisque c'est son projet et qu'il voit les choses dans une globalité que je ne vois pas, et si après avoir discuté il est toujours sûr de son choix alors je m'incline.
Par exemple dans Carnation, Guillaume m'avait demandé sur deux scènes différentes des attitudes totalement opposées, on a discuté, j'ai du être chiant, et au final on est arrivé à quelque chose entre nos deux idées.

- y a-t-il des acteurs que tu admires et dont le jeu aurait influencé le tien ?

Des acteurs que j'admire il y en a beaucoup : Sean Penn, Gary Oldman, Romain Duris, Edward Norton... mais je ne peux pas aller jusqu'à dire qu'ils m'ont influencé car je n'ai pas assez d'expérience pour dire ce genre de choses. Pour le moment je me base sur l'intuition dans mon jeu mais il est possible qu'un jour cela ne suffise pas.
Parfois j'essaie de me mettre dans le peau de tel ou tel personnage tout en étant en pleine rue. Si j'arrive à être un autre en pleine rue c'est que j'ai saisi le personnage. Sinon faut que je retravaille.

Image
(La femme au pendentif de Roberto Ceriani)

- pour quel réalisateur rêves-tu d'interpréter un rôle ? (vas-y lâche-toi !)

Tim Burton, Takeshi Kitano ou Martin Scorsese (Tu m'as dit de me lâcher)

Shineiga écrit ses scénarii aussi, donc je m'adresse maintenant à Shineiga-scénariste :

- te plairait-il d'écrire le scénario d'un film dont tu ne serais pas le réalisateur ?

Oui tout à fait cela pourrait me plaire.
Par exemple j'aimerais beaucoup écrire un scénario de film d'action, à ma sauce, mais je ne suis pas très tenté pour en réaliser, du moins pour le moment, car je sais que ce n'est pas là où je suis le meilleur et que d'autres pourraient faire mieux que moi.
J'ai aussi co-écrit des scénarii que je n'ai pas réalisé. Par exemple pour Sakura no kage, le film que j'ai tourné au Japon, j'ai principalement écrit le scénario, que Hiroshi Toda a un peu retouché, mais pour la réalisation c'était principalement lui, même si j'ai donné mon avis et aussi tourné des scènes additionnelles de mon côté. Par contre le montage c'est entièrement moi. Et forcément du coup il y a des choses que j'avais écrites et que je n'ai pas retrouvé dans le film ou que j'aurais mis en scène différement. Donc il y a quand même une certaine frustration.
D'ailleurs à noter que je devrais mettre ce film en ligne aujourd'hui car de plus en plus de personnes me le demandent !

- si tu avais carte blanche pour une grosse production, quel genre d'histoire choisirais-tu écrire ?

Un film fantastique où je pourrais lâcher mon imagination à 200%.
Pour un projet de long avec Alysson Paradis, Sur tes ailes, je me suis déjà bien lâche sur le scénario et cela a été particulièrement jouissif, mais tout en ayant quand même un peu de retenue, car j'ai pas envie d'écrire un scénario irréalisable ou alors qui nécessiterait un tel budget que la prod mettrait un réalisateur plus expérimenté aux commandes.

Enfin quelques questions à Shineiga-réalisateur :

- accepterais-tu de tourner un long-métrage produit dont tu n'aurais pas écrit le scénario, même si celui-ci ne te branche pas.

Alors tourner un long que je n'ai pas écrit, si j'ai un peu le droit de regard sur le scénario et que je ne suis pas pieds et poings liés sur la mise en scène oui. Par contre si le scénario ne me branche pas, à moins que l'on m'autorise à le réécrire de façon à ce qu'il me parle, je ne vois pas l'intérêt de le réaliser et de m'impliquer en filmant sans envie une histoire à laquelle je ne crois pas. Autant pour la mise en scène que pour la direction d'acteur ce serait selon moi un travail vérolé à la base.
Sean Penn a dit "une carrière ne se construit par sur les rôles que l'on accepte mais sur ceux que l'on refuse" et je suis tout à fait d'accord. Il faut savoir ce que l'on veut et ne pas faire tout et n'importe quoi. Il m'arrive de faire de l'alimentaire mais je m'arrange pour que cela soit un faible pourcentage de mon travail.

- comment choisis-tu les musiques de tes films ?
- quand tu écris le scénario, as-tu déjà une idée de la musique qu'il te faudra ?

Pour les musiques j'ai eu la chance de travailler avec deux très bons compositeurs qui m'ont fourni une grande quantité de morceaux. Du coup je n'avais plus qu'à piocher dedans et je pouvais même me permettre d'écrire mes scénarii sur leur musique. Donc lors du tournage ma mise en scène se faisait en fonction de la musique que j'avais en tête, un peu comme un clip.
Ou alors je demande à Jérémy Tridera de composer pour moi car je sais qu'en général on est exactement sur le même longueur d'onde et qu'il va me sortir quelque chose de génial.
Si cela avait été avec quelqu'un d'autre, je n'aurai jamais osé demander un remix electro de Beethoven de peur de tomber dans le ridicule, mais avec lui je savais qu'il allait se réapproprier le morceau et faire quelque chose d'énorme. Ce qu'il a fait ! Et à découvrir bientôt dans Survival.
Sinon j'ai tout une base de données de musique en tout genre que j'écoute durant l'écriture de scénario et donc oui je sais en général quel type de musique je souhaite pour tels passages.
shineiga
Stagiaire

Messagede shineiga » Jeu 05 Mar 2009, 12:30

(Désolé pour le ROBERTON Ceriani... :oops: )
shineiga
Stagiaire

Messagede shineiga » Jeu 05 Mar 2009, 17:41

Allez hop je réannonce ici :

SORTIE OFFICIELLE de SURVIVAL le jeudi 12 MARS en PARTENARIAT avec DAILYMOTION

Survival sera exclusivement sur Dailymotion durant tout le 1er week-end et fera l'objet d'une mise en avant sur le site dans la chaîne Cinéma.
Donc quasiment pile un an après le tournage, le film déboule sur le net.
Rdz-vs jeudi prochain !
shineiga
Stagiaire

Messagede bcbvideo » Sam 07 Mar 2009, 01:28

Bonsoir Guillaume,

Nous attendrons donc le 12 mars...

J'ai noté (entre autres) que tu as deux petite filles jumelles, que pour toi l'essence d'un film est dans son scénario et que tu travailles sous première. Et j'aimerai savoir si tu a d'autres points communs avec moi. :mrgreen: Comme par exemple l'intérêt porté à la diffusion en festival ou à la TV.
Donc
:arrow: Participes-tu régulièrement à des festivals, si oui lesquels et avec quels résultats ?
:arrow: Te déplaces-tu en festival ?
:arrow: As-tu des films qui ont été diffusés à la TV (où et quand) ?

Et comment situes-tu ces formes de diffusion par rapport à internet ?

RV
Image
bcbvideo

Messagede shineiga » Dim 08 Mar 2009, 13:25

bcbvideo a écrit:Bonsoir Guillaume,

Nous attendrons donc le 12 mars...

J'ai noté (entre autres) que tu as deux petite filles jumelles, que pour toi l'essence d'un film est dans son scénario et que tu travailles sous première. Et j'aimerai savoir si tu a d'autres points communs avec moi. :mrgreen: Comme par exemple l'intérêt porté à la diffusion en festival ou à la TV.
Donc
:arrow: Participes-tu régulièrement à des festivals, si oui lesquels et avec quels résultats ?
:arrow: Te déplaces-tu en festival ?
:arrow: As-tu des films qui ont été diffusés à la TV (où et quand) ?

Et comment situes-tu ces formes de diffusion par rapport à internet ?

RV

Salut RV.

Alors concernant les festivals, j'avais eu un bon nombre de sélections avec mes deux courts-métrages Tenshi to Akuma (2004) et Nihon (2005), mais quand est arrivé l'époque des contes je me suis pris une méchante raclée car malgré de nombreux envois j'ai quasiment eu aucun conte de diffuser. Pas plus de deux fois par contes. Et certains comme Conte Rouge, n'ont jamais eu de sélections. Pourtant Conte Rouge est celui qui recueille les meilleures critiques et qui est distribué en DVD au Royaume-Uni mais je pense que ce n'est pas un film à festival (ceci étant dit sans aucune considération particulière).

Mais heureusement durant cette période de vache maigre festivalière, Sakura no kage a été sélectionné au festival Fantasia de Montréal, qui est le plus grand festival de films de genre d'Amérique du Nord avec 80 000 billets vendus en 2007, l'année où j'y étais. Et alors que d'habitude j'avais un petit millier de visiteurs par mois sur mon site, durant les mois de Juillet et Août (le festival est en Juillet) j'ai eu presque 100 000 visites. Donc cela m'a fait une belle promotion. Surtout que le film était dans le programme à côté d'autres films renommés et de grosses productions donc cela a été un grand moment. Surtout que je me suis payé le voyage jusqu'au Canada, où j'y ai retrouvé Hiroshi Toda, et on a donc pu présenter notre film devant le public. Je dois avouer qu'une vingtaine de personnes sont partis en cours de film, car c'est un film assez particulier qui peut rebuter par ces "lenteurs" et silences, mais sur les 200 qui sont restés j'ai eu beaucoup de bons retours et des contacts privilégiés avec les spectateurs.

C'est pourquoi j'aime aller dans des festivals pour présenter un film car c'est là où l'on peut rencontrer le public et avoir des retours en direct. Et les films étant fait avant tout pour le public cette rencontre est plus qu'importante. Elle est nécessaire.

Pour les diffusions en TV j'en ai eu un peu dans les films faits à la maison, sur une chaîne locale, et une chaîne à Washington m'avait demandé un court, Roulette, pour le diffuser. Je leur ai envoyé mais j'ai pas eu de nouvelles après donc je ne sais même pas s'ils l'ont diffusé ou pas. Enfin rien d'extraordinaire en tout cas mais en même temps je n'ai pas trop cherché à diffuser mes films à la TV jusqu'ici. Par contre pour Survival je vais essayer bien entendu le proposer aux chaînes TV.

Quant au web je trouve que c'est un excellent support de communication.
A l'époque où j'ai enchaîné les refus en festivals pour les contes, si je n'avais pas trouvé tout un public via le web qui m'a encouragé et supporte je me demande si je n'aurais pas arrêté car j'aurais été découragé.
Alors que grâce au web mes films ont pu être vu par une grande audience, j'ai pu avoir plein de retour et c'est aussi grâce au web qu'un distributeur anglais a connu Conte Rouge et m'a contacté pour le distribuer en DVD.
Je sais qu'il y a plein de réals qui ne veulent pas mettre leurs films sur le web, moi je préfère que mon film soit vu autant que possible, car les festivals cela représente une petite audience et ponctuelle en plus.
Mais après on peut être amené à les enlever du web pour des raisons de distribution.
Ce qui est le cas de 6 de mes courts que j'ai du retirer du web.
Et pour Survival je le mets en ligne la semaine prochaine, mais il sera certainement retiré du web plus tard s'il trouve un distributeur. Mais en attendant c'est ma façon à moi de le distribuer.
Un film ça doit vivre, et un film ne vit pas s'il n'est pas vu.
shineiga
Stagiaire

Messagede bcbvideo » Dim 08 Mar 2009, 13:57

shineiga a écrit:(Désolé pour le ROBERTON Ceriani... :oops: )

C'est corrigé. :wink:

RV
Image
bcbvideo

Messagede Fondu au Noir » Dim 08 Mar 2009, 14:32

Salut !

Si cela n'est pas indiscret ,
Trés concrétement , peux tu nous dire si tu vis du cinéma , ou est ce toujours un boulot d'appoint qui assure la régularité des revenus ?
Pour se rendre bien compte , peux tu nous donner quelques exemples de montant de contrat (en grosse masses) que tu as eu pour distribuer tes films ? Est ce un % , un fixe , une avance ... ?
ARMORICOURT Festival Vidéos Amateurs - en MARS 2011 - En bretagne http://www.festival-armoricourt.com
Fondu au Noir
1er assistant

Messagede shineiga » Lun 09 Mar 2009, 16:53

Salut fondu au noir.
Disons que je parviens à survivre et que ce n'est pas facile tous les jours, mais je me débrouille.

Concernant la distribution, Ouat Media, ils prennent 50% de ce que le film rapporte. C'est beaucoup mais comme sans eux les films n'auraient rien rapporté moi ça me convient pour ces films là.
Ils ont l'exclusivité sur tous supports sauf sur DVD car j'ai négocié des droits non exclusifs afin de pouvoir sortir moi même une édition DVD de mes films, ou comme pour Conte Rouge qui était déjà rattaché à un autre distributeur, Undergrounds Films, qui distribue Conte Rouge en DVD sur une compilation, et là pour 500 DVD vendus je gagne 50 livres (environ 75€)... :shock:

donc c'est pas ça qui va me rendre riche mais c'est déjà une reconnaissance et cela fait de la promotion.

Pour Survival je vais chercher via le Short Film Corner un distributeur un peu plus conséquent que Ouat Media.
Survival va déjà être édité sur une compilation de courts-métrages donc c'est déjà une bonne chose de faites.
Maintenant faut que je contacte les chaînes pour essayer de leur vendre mais sincèrement tout ce qui est administratif et contact de ce style je raffole pas. Mais bon faut bien le faire !
shineiga
Stagiaire

Messagede shineiga » Lun 09 Mar 2009, 19:19

Image

J'ai mis en ligne le long-métrage INDEPENDANT que j'ai tourné au Japon.
J'ai pensé qu'il était temps de le faire et que ce mois ci était la bonne occasion pour le faire.

Vous pouvez voir la 1ère partie dans le topic du forum qui lui ai consacré.

La 2è partie arrive dans la foulée !

viewtopic.php?f=26&t=5039&p=116162#p116162
shineiga
Stagiaire

Messagede bcbvideo » Mar 10 Mar 2009, 21:25

Salut Guillaume,

Parlons un peu de ton oeuvre.
:arrow: Peux-tu nous communiquer ta filmographie ?
:arrow: Dans toutes tes réalisations quel est ton film préféré et pourquoi ?
:arrow: A l'inverse quel est celui que tu aimes le moins et pour quelles raisons ?
:arrow: Le plus difficile à réaliser ?

RV
Image
bcbvideo

Messagede Judex Production » Mar 10 Mar 2009, 22:12

:arrow: Quel est le dernier film que tu ais vu au cinéma ?
:arrow: As-tu vu Watchmen ? Si oui, qu'en as-tu pensé ? Si non, va le voir c'est un très bon film :wink:
:arrow: As-tu vu sunshine de danny boyle ?
"Le cauchemar est l'épreuve nécessaire du rêve, le passage dans un ailleurs qui demeure mystérieux"
Judex Production
1er assistant

Messagede shineiga » Mer 11 Mar 2009, 10:48

bcbvideo a écrit:Salut Guillaume,

Parlons un peu de ton oeuvre.
:arrow: Peux-tu nous communiquer ta filmographie ?

Alors pour ma filmographie.
Tout d'abord concernant tout ce qui est fiction.

Il n'y a que la mort qui tue (2003 / 6')

J'ai commencé en 2003 avec un projet collectif dans le cadre d'un atelier de réalisation filmique.
C'était l'histoire d'une femme qui essayait toujours de suicider sans jamais y arriver. Une comédie donc.

Ne nous marrons pas (2004 / 2')
Image
Ce court a été écrit et tourné en une après-midi dans le cadre d'un BTS en communication visuelle dans lequel je m'étais lancé. C'était plus une récréation qu'un véritable apprentissage, et en plus le cahier des charges était dur : 1 après-midi pour tourner, uniquement les personnes de ce BTS comme acteurs, et uniquement les locaux où on avait cours comme lieu... J'ai donc trouvé cette histoire de concours de "Je te tiens par la barbichette". Encore une comédie (enfin plutôt une grosse connerie, mais qui est passé au Films Faits à la Maison sur Canal +).

Raoul (2004 / 6')
Image
C'est celui que je considère comme mon 1er véritable court-métrage, puisque sur celui-là je l'ai géré vraiment tout seul.
J'avais voulut faire un petit film sans prétention, juste histoire de m'amuser avant mon projet suivant.
J'ai donc embauché Raoul, un gros orang-outan en peluche, et en 2-3 jours c'était achevé.
Cela m'a permis aussi de vraiment me mettre au montage.
Et c'était donc encore une comédie.
http://www.guillaumetauveron.com/films/raoul_film.htm

Katremille Cinsenvintedeu (2004 / 12')
Image
C'était mon projet le plus ambitieux. Je l'avais écrit en 2003 et j'avais fait l'atelier de réalisation filmique dans l'unique but de me préparer pour ce court dont le sujet me tenait vraiment à coeur, celle d'un clone découvrant son individualité.
J'ai eu une aide du défi jeune, j'avais toute une équipe de tournage et on a tourné durant 5 jours.
Malheureusement j'ai plutôt raté le film dans le sens où il y avait trop de dialogues qui plombaient l'action.
J'étais vraiment plombé par cet échec.
Le film durait 18 minutes et n'a eu aucune sélection en festival.
Je l'ai donc repris et je l'ai remonté en enlevant tout un tas de dialogues. Et je suis passé à une version de 14 minutes. C'est cette version là qui a été sélectionné au festival du film web et c'est comme ça que j'ai découvert le FVA et qu'un certain Smoothless était venu me féliciter amicalement pour mon film.
Et après j'ai refait une version de 12 minutes qui est la plus aboutie selon moi.
J'ai donc jeté près de 75% des dialogues et de celà j'ai appris un certain minimalisme et un goût pour les silences et les regards, et surtout à exprimer un maximum de choses sans dialogues.

Tenshi to Akuma (2004 / 8')
Image
Alors que je montais Katremille Cinsenvintedeu, le directeur du festival Asiexpo pour lequel je m'étais porté volontaire comme bénévole m'a demandé si je n'aurais pas un film à présenter pour la section court-métrage.
On était en Septembre et il fallait un film fini en Octobre, et surtout lié à l'Asie.
Après l'expérience de Katremille Cinsenvintedeu j'ai voulut faire un court simple. Un seul lieu, une seule actrice, une après-midi de tournage. J'ai embauché ma femme qui ne l'était pas à l'époque (j'entends par là que nous n'étions pas marié et non qu'elle est transexuelle) pour jouer 3 rôles : une femme, son ange, son démon. On a tourné en langue japonaise (puisqu'elle est japonaise) et on a ainsi fait un petit film sans prétention, une petite comédie, mais qui a malgré tout eu une dizaine de sélections dans des festivals dont plusieurs à l'étranger.
http://www.guillaumetauveron.com/films/tenshi_to_akuma_film.htm

Nihon (2005 / 6')
Image
Entre fin début 2004 et mi 2005 j'ai passé presque 4 mois au Japon. Tout en voyageant j'ai filmé ci et là sans trop avoir d'idées de ce que j'allais en faire. Je bossais sur un projet de documentaire sur le Japon qui ne s'est finalement pas fait.
Et durant l'été 2005 j'ai pris tous mes rushs et je les ai monté en musique pour faire une petite vidéo présentant un aspect relativement humain du Japon, afin de montrer autre chose que ce que l'on voit d'ordinaire sur le Japon.

Le nouveau Marceau (2006 / 1')
Image
Cela ne devrait même pas figurer dans ma filmographie... :oops:
Mais comme je n'avais rien tourné depuis 2004 (les images de Nihon étant des images de voyage) j'ai eu l'irresistible besoin à l'aube de 2006 de filmer quelque chose, même n'importe quoi, car j'avais déjà peu d'expérience, et autant de temps sans filmer m'avait fait perdre confiance. J'avais besoin de relancer la machine même avec la première connerie venue.
Voici donc ce que l'a a donné (à noter que cette petite connerie sans nom a été diffusé dans deux festivals :D )

Sakura no kage (2006 / 70')
Image
En 2004 j'avais rencontré le réalisateur Hiroshi Toda lors du festival Asiexpo où j'avais travaillé en tant que bénévole et on avait tout de suite sympathisé. A tel point que je l'avais invité à mon mariage à Tôkyô en 2005.
On avait dès le départ eu l'envie de faire un film ensemble mais il aura fallut attendre début 2006 et un nouveau voyage au Japon pour qu'il me propose de faire un film ensemble. Le tournage a duré une dizaine de jours au Japon où on avait toute une équipe puis 2 jours en France. Cela peut sembler court pour un long mais c'est son mode de tournage. Il tourne 1 ou 2 longs-métrages par an, avec plus ou moins de succès, et il se laisse beaucoup guider par son inspiration du moment. J'ai été impressionné par sa méthode en tournant avec lui et cela m'a donné envie de me lancer dans une réalisation intensive.
Le film a été sélectionné par la suite au festival Fantasia de Montréal et au Red Blood Film Festivall de Buenos Aires.

Conte Vert (2006 / 14')
Image
Tout fraîchement revenu du Japon, j'ai eu envie d'appliquer aussitôt tout ce que j'avais appris. J'ai écrit Conte Vert et c'est en trouvant ce titre que cela m'a donné l'idée de faire toute une série de contes où chaque film serait lié à une couleur par ses thèmes et son étalonnage. Conte Vert comporte de nombreux défauts technique : cadrage, lumière, son... car je n'avais pas géré ça par moi même depuis presque 2 ans. Mais il m'a permis de me relancer et d'expérimenter un nouveau style et une nouvelle façon de travailler.

Roulette (2006 / 1')
Image
Le film a été fait pour un concours réalisé par la MACIF sur la sécurité routière.
Malgré les défauts techniques, dont l'ombre de la caméra sur plusieurs plans, le film a été sélectionne dans les 6 finalistes et distribué en DVD par la Macif sur un petit CD concernant la prévention routière.

Conte Gris (2006 / 18')
Image
Et à partir d'ici j'ai vraiment la série des contes. J'en tournais un chaque mois. Du coup j'en avais toujours 1 en cours d'écriture et de préparation, 1 en cours de tournage, et 1 en cours de montage. C'était un rythme de fou mais cela m'a permis d'expérimenter plein de choses et d'apprendre beaucoup de choses. Par contre je ne peux pas dire que chaque film était meilleur que le précédent car personnellement je trouve les 4 premiers contes meilleurs que les 4 suivants, et c'est aussi ce que je retrouve dans les différents avis des gens.

Conte Rouge (2006 / 26')
Image
Film distribué en DVD par Underground Films (U.K)
Film distribué à l'international par Ouat Media (Canada)

Conte Bleu (2006 / 19')
Image

Conte Jaune (2007 / 22')
Image

Conte Noir (2007 / 39')
Image
Mon unique moyen métrage. Je n'en ferais plus car la durée est trop bâtarde. Trop long pour les festivals de courts, trop court pour les festivals de longs, pareil pour les TV... C'est un format que je déconseille fortement.
http://www.guillaumetauveron.com/Tout_ce_qui_conte/Tout_ce_qui_conte_noir_film.htm

Conte Rose (2007 / 8')
Image

Conte Blanc (2007 / 15')
Image
Très différent de mes autres réalisations, car pour un concours de faux films documentaires, j'ai tout fait caméra à l'épaule. Les plans sont moins léchés mais cela m'a permis d'expérimenter un autre style dont certains aspects m'ont beaucoup plu. Et puis après tous ces films dramatiques, cette petite comédie a un aspect rafraichissant.
Et puis cela m'a donné l'occasion de faire "jouer" mes grands-parents, ce qui était assez sympa.

1 minute pour Aung San Suu Kyi (2007 / 1')
Image
J'ai réalisé cette vidéo pour un concours sur le thème "Je ne suis pas libre si tu ne l'es pas" et qui devait être en rapport avec le prix nobel de la paix Aung San Suu Kyi prisonnière en Birmanie. Et le tout en 1 minute...
Voici donc ce que cela a donné.
http://www.guillaumetauveron.com/films/1_minute_film.htm

No future? (2007 / 3')
Image
Il s'agit d'un petit film très vite tourné, fait pour un concours sur le thème "Naissances" et devant faire moins de 3 minutes dans lequel j'ai fait participer mes filles qui se tenaient à peine assises à l'époque...

A Ghost Thriller Love Story (2007 / ...)
Un film fantôme sur des fantômes, plutôt ironique... Le film n'existera pas mais il a quand même été tourné (une douzaine de jours) au Japon et il y a plus d'une dizaines d'heures de rushs. Donc cela fait partie de la filmographie sans en faire partie...

0:00:01 (2008 / 1')
Image
Vidéo faites pour le concours organisé par la MACIF pour la prévention routière.
Le film est bien supérieur à Roulette à tous les niveaux mais celui-ci n'a pas été sélectionné.

Survival (2008 / 20')
Image
Et voici donc enfin Survival. J'ai tout chamboulé pour ce film. Au lieu de travailler tout seul à tous les postes je me suis entouré de toute une équipe et j'ai beaucoup délégué. Au lieu d'avoir à peine 3 mois entre l'idée et le film fini de monter il aura fallut un an et demi.
J'ai aussi changé beaucoup de choses dans le style, notamment certaines "longueurs".
C'est donc un film somme de tout ce que j'ai fait jusqu'ici tout en réinventant un nouveau style.
Et ça vous pourrez le découvrir demain !
shineiga
Stagiaire

Messagede shineiga » Mer 11 Mar 2009, 10:59

Je réponds en plusieurs temps...

Maintenant concernant les clips j'ai pu me tester sur tout un style de musiques différents : rap, punk, trip hop, raggea, chanson française, dance...
Et j'ai essayé à chaque fois de me fondre dans l'univers et la musique des groupes tout en y apportant une griffe personnelle.

Shining Way de Gadwin (2008 / Grunge)

Original de Dalton Crew (2008 / Rap)

Go Away de Meïan (2008 / Trip Hop)

Go Away de Meïan (2008 / Trip Hop)

T'as vécu 1000 nuits de Frank Darel (2008 / Chanson française)

Free to leave de Lorna Lorens (2008 / Dance)

Et actuellement j'ai 2 clips en court de montage et 6 autres en préparation, donc les vidéos devraient affluer dans les mois à venir.
shineiga
Stagiaire

Messagede shineiga » Mer 11 Mar 2009, 11:07

Et enfin 3 petits speedfilmings tournés au festival du film web en 2006, 2007 et 2008. Des délires histoires de lâcher du test.

Papa ours est en colère (Film collectif avec Gilz, Smoothless et Parker / 2006)

Slip Dreams (2007)
La première comédie musicale en slip.

OPDB III (2008)
Fausse bande-annonce se moquant des budy movies américains.

Et voilà. Il me semble que l'on a fait le tour de ma filmo jusqu'ici.
shineiga
Stagiaire

PrécédentSuivante

Retourner vers 30 jours avec...