Roh faut pas se saborder comme ça !
Bon j'ai regardé
Est-il vraiment nécessaire d'énumérer les défauts lorsque son réalisateur les connaît déjà?
Tu m'avais prévenu qu'il y aurait peu d'action, et effectivement c'est le cas. Pour autant, le rythme général est très soutenu, ce qui fait que défauts ou pas, ça passe super vite! Ce n'était pas le cas de ton précédent, qui pour le coup souffrait de bcp de longueurs.
L'intro fonctionne bien (même si l'acteur est pas au top). J'aime bien, c'est mystérieux. Le truc qui fait décoller le tout, ben c'est la voiture renversée sur le côté... Entre ça, les costumes, et les décors façon "le transporteur", on peut dire que ça commence très bien.
Après l'histoire reste classique et bien prévisible (ptet un poil trop, surtout pour quelqu'un qui a les mêmes références -aaaah la scène où ils menacent de buter la femme du méchant-), mais le changement de décors apporte un + indéniable. Notamment la scène sur le toit de l'immeuble. Oui bon, c'est un toit d'immeuble me direz vous, mais mine de rien c'est typique du film d'action ricain comme décor !
Côté action, là où tu assures je trouve, c'est dans les fusillades. Très sympa l'impact sur le mec qui se fait toucher par le sniper! L'effet passe nickel. Dans la grosse fusillade du film, j'aime particulièrement l'explosion du bateau, et aussi le mec qui se fait flinguer au genou pour ensuite dégringoler. Sinon, quand même déçu de ne pas avoir vu davantage de plans de poursuite en caisses, l'histoire s'y prêtait bien.
Je m'attendais aussi à du split screen tout partout, et finalement t'y as recours deux ou trois fois maxi, jamais en surdose, façon 24 quoi, et ça passe très bien, ça rajoute du dynamisme.
Par contre si y'a un truc que je trouve abusé, c'est la bombe. Quand ils l'ouvrent, le raccord en gros plan sur le minuteur est intéressant, mais dommage que juste après tu montres la bombe en intégralité. On a le temps de tout voir: la pile, les deux fils qui se battent en duel, bref on a du mal à croire que Marseille est en danger! Créée à l'arrache ou pas, la bombe aurait pu faire illusion un moment, pour peu que tu ne cadres pas trop en plans larges...
Bref un film en dents de scie, tiraillé entre ses séquences clichées et ses moments bien vus (la voiture renversée, les décors variés, les fringues, etc), mais qui a pour lui une réalisation sans prétention. Faut rentrer dans le trip, voilà tout !
Et moi perso je suis pas déçu! Il me tarde aussi le prochain.